Aidez votre enfant à surmonter ses difficultés langagières.
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Lun - Mer : 9am - 6pm
Sam : 9am - 4pm
À Montréal, nous vivons souvent dans un environnement bilingue, voire même multilingue. Il semblerait que si un enfant allophone a besoin de l'aide d'un orthophoniste, travailler avec un orthophoniste en français ou en anglais est un bon moyen de faire d'une pierre deux coups : travailler avec un orthophoniste et apprendre la langue. Cette idée est fondamentalement erronée !
Souvent, une thérapie DANS LA LANGUE MATERNELLE est préférable à une thérapie dans une deuxième langue...
Le retard du lanagage.
Le trouble développemental du langage est un trouble complexe qui affecte divers aspects de la parole, notamment la prononciation, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension.
Le trouble des sons de la parole est une appellation large qui regroupe des troubles de communication dans lesquels l’intelligibilité de la parole est atteinte : l’enfant se fait difficilement comprendre par les gens de son entourage en raison de ses erreurs de production de sons.
Le sigmatisme est un défaut de prononciation de certains sons comme s, ch, z.
Le bégaiement est un trouble de la parole caractérisé par la répétition de sons, de syllabes ou de mots, ce qui peut entraîner des difficultés au niveau de la fluidité et du rythme de la parole.
Le mutisme sélectif est un trouble de la communication caractérisé par un refus ou une incapacité à parler dans un contexte social précis (ex: l'enfant parle à la maison, mais refuse de parler dans le contexte scolaire).
Le trouble de la communication sociale signifie des difficultés spécifiquement avec la pragmatique, c'est-à-dire l'utilisation de la communication.
Troubles du langage associés à d'autres diagnostics (l'autisme, le syndrome de Down, la déficience intellectuelle, le trouble déficitaire de l'attention, le syndrome de Gilles de la Tourette, etc.).